Comme je me faisais chier, j’ai lancé une recherche sur les archives du forum en tapant simplement « humour ».

2 conversations seulement sont sorties, sans rapport direct avec la question que je me pose.

Du coup je la pose.

Sans faire de blagues.

Pas par peur de faire (encore) un bide, mais pour que ça reste ouvert à tous : je m’en voudrais de placer tout de suite la barre trop haute…

Thèmes: humour, bdsm, question
2 personnes aiment ça.
L'humour est ce qu'il manque le plus ici. Savoir rire de tout, même de soi est loin d'être leur fort. Le BDSM aussi d'ailleurs, je cherche encore LOL
2 personnes aiment ça.
Maître SADE
Decidement GOD, vous êtes un pessimiste né ! comment pouvez vous porter ce jugement, on voit bien que vous etes encore novice sur le site et à foriori sur le murgé !!! 

1 personne aime(nt) ça.
L’observation fait parfois sourire. Ceux pour qui ce n’est jamais le cas peuvent travailler sur ce point important.
2 personnes aiment ça.
Menu
Bonsoir tout le monde,

Je ne pense pas que l'on puisse tirer cette conclusion que l'humour ferait peur dans la communauté du nombre de sujet du forum qui mentionnent le mot.

Ceux pour qui l'humour va de soi le pratiquent ou bien le recherchent dans leurs échanges, dans leurs descriptions de profils… bref en tous lieux virtuels qui s'y prettent peut-être mieux que sur le forum, à moins d'y ouvrir un fil dédié aux blagues. ;)

Ceux qui ne le mèlent pas à leur acception du BDSM n'éprouvent pas le besoin d'en parler. Mais cela ne signifie pas qu'il leur ferait peur.

Enfin, je ne trouve pas que l'humour manque ici, en particulier sur le mur général.
2 personnes aiment ça.
Sly
Perso je trouve qu'humour et BDSM vont bien ensemble, je ne vois pas pourquoi il ferait peur. 
Mais en matière d'humour, tout comme en matière de relations humaines en général, tout est question de compatibilité. Si une personne reste insensible à un trait d'humour cela ne signifie pas qu'elle en est dénuée. 
A l'écrit et lorsque l'on s'adresse à des personnes qu'on ne connait pas c'est toujours un exercice délicat, pas seulement sur ce site. 

En réel c'est plus facile de déceler ou de faire passer une note d'humour grâce au langage corporel, l'intonation, etc... 
Les Dominas que j'ai pu rencontrer jusqu'ici font toutes preuve d'humour et même d'autodérision. Si si je vous l'assure ! Et cela n'a aucune incidence négative sur leur rôle de Dominante à mes yeux. Je trouve que cela ne gâche rien, bien au contraire. 

Nous avons tous, ou presque, notre propre humour, c'est une part de notre personnalité. Je ne vois pas pourquoi il faudrait la cacher.      
5 personnes aiment ça.
Merci à tous pour vos réponses.
Je vais retourner ma phrase : en fait, le trop sérieux vu sur pas mal de profils ou de posts m'effraie en fait ! 
Je me dis que l'inverse dans ce cas est potentiellement vrai également : la rigolade décontractée effraie peut-être ce genre de profils ?
Je vais suivre le conseil et m'intéresser de plus près au Mur général, merci.
Allez, la pensée du jour ?
Le cogito de la soumise : "je me penche pour sucer, donc j'essuie"...:sweat:
3 personnes aiment ça.
Olivier
C'est vrai que l'humour n'est pas très fréquent, mais il y en a.
Je sais, personnellement, que quand j'en ai fait, une fois sur deux c'était critiqué mais j'ai eu tort d'en tenir compte.

Bonne idée d'avoir soulevé le débat

1 personne aime(nt) ça.
Sly
  en fait, le trop sérieux vu sur pas mal de profils ou de posts m'effraie en fait !  Je me dis que l'inverse dans ce cas est potentiellement vrai également : la rigolade décontractée effraie peut-être ce genre de profils ? 

C'est pas plus mal, cela permet d'emblée de mettre en lumière une certaine incompatibilité. Et puis il y a beaucoup de nuances : une personne avec un profil très sérieux peut apprécier la rigolade décontractée, tout comme une personne marrante peut apprécier les discussions profondes et sérieuses.

Je viens de lire votre profil (qui m'a bien fait rire) et je pense qu'une personne qui se prend trop au sérieux h24 serait larguée avec vous, tout comme vous seriez malheureux avec elle. Autant être soi-même dès le départ, ça fait gagner du temps. 
Dernière modification le 19/01/2026 16:58:54 par Sly.
4 personnes aiment ça.
Olivier

TU es le soumis et TU te tais. Pigé ?  
Soyez la première personne à aimer.
@Sly : Merci !
Et pour aller dans votre sens, c'est vrai aussi qu'une personne qui passe son temps à tout tourner en dérision devient lassante. Et difficile de rentrer un peu en profondeur avec ce genre d'anguilles... 
Tout est dans l'équilibre, tout à fait d'accord.
2 personnes aiment ça.
sylvie35
Une proportion significative de profils, d'articles et de commentaires est pondue par des IA et il n'est même pas garanti que leurs auteurs prétendus comprennent toujours ce qui est écrit dans leurs propres profils et dans leurs propres commentaires ou articles 😂   
Donc en déduire qu'ils n'ont pas d'humour est possiblement un raccourci rapide. Je ne sais pas. C'est peut-être juste qu'ils ont utilisé Chat-GPT, version lisse et bien pensante, alors que s'ils avaient utilisé Chat-MDR, Zygomatik-IA ou CalemBot on serait tous morts de rire. 

Dernière modification le 19/01/2026 20:01:25 par sylvie35.
6 personnes aiment ça.
Azhara
Je ne suis pas certaine. Je fais ma promo au passage^^ mais : sans humour pas de bdsm pour moi.
https://www.bdsm.fr/forum/thread/10217/Vos-meilleures-(et/ou-pires-!)-anecdotes-bdsm/?view=114859 ;
Et, je serai dans l'incapacité totale de me soumettre et/ou de proposer de l'impact à un homme dénué de sens de l'humour. 
Enfin, ici derrière mon écran, je rigole parfois beaucoup face à des taquineries, réponses subtiles ou... à certaines publications. Tadatatatatam tadatatatam bienvenue au pestacle ! Oupsssss !
Dernière modification le 19/01/2026 21:24:04 par Azhara.
9 personnes aiment ça.
Menu
Bonsoir tout le monde !

Une proportion significative de profils, d'articles et de commentaires est pondue par des IA et il n'est même pas garanti que leurs auteurs prétendus comprennent toujours ce qui est écrit dans leurs propres profils et dans leurs propres commentaires ou articles 😂   
Donc en déduire qu'ils n'ont pas d'humour est possiblement un raccourci rapide. Je ne sais pas. C'est peut-être juste qu'ils ont utilisé Chat-GPT, version lisse et bien pensante, alors que s'ils avaient utilisé Chat-MDR, Zygomatik-IA ou CalemBot on serait tous morts de rire. 

À ce point, pensez-vous ? Je pensais que cela n'avait aucun intérêt sur un site où on cherche avant tout à se montrer soi-même… Je suis un peu sidéré…

Bref…

chat.png

Conclusion : ou bien ChatGPT a des problèmes d'apprentissage, ou bien c'est moi qui ne dois pas être bien drôle. Mais vous avez raison dans tous les cas : il n'y a pas là de quoi se fouler la mâchoire.
Pièces jointes
chat.png 31.44 Kb . 9 Affichages
Dernière modification le 19/01/2026 20:19:21 par Menu.
2 personnes aiment ça.
sylvie35

À ce point, pensez-vous ? Je pensais que cela n'avait aucun intérêt sur un site où on cherche avant tout à se montrer soi-même… Je suis un peu sidéré…

Il ne faut pas sous-estimer la puissance d'une loi fondamentale de la nature (humaine) qui s'appelle "la flemme"...  
3 personnes aiment ça.
Ah yes, merci mesdames pour vos interventions. Vous êtes les premières en plus, jusque-là c'était vachement entre gars, ça manquait.
Oui, l'IA, j'ai pu m'en rendre compte très rapidement en effet. Ca reste un outil, et forcément, quand c'est mal utilisé.. ben ça peut bien faire marrer en fait ^^
Merci @Azhara, la page est excellente, je vais creuser dans ma mémoire, suis sûr que je vais en trouver des anecdotes croustillantes. J'en ai déjà mais... la flemme ce soir de les écrire, je vais ptêtre demander à l'IA ??

3 personnes aiment ça.
Azhara
Ah yes, merci mesdames pour vos interventions. Vous êtes les premières en plus, jusque-là c'était vachement entre gars, ça manquait. Oui, l'IA, j'ai pu m'en rendre compte très rapidement en effet. Ca reste un outil, et forcément, quand c'est mal utilisé.. ben ça peut bien faire marrer en fait ^^ Merci @Azhara, la page est excellente, je vais creuser dans ma mémoire, suis sûr que je vais en trouver des anecdotes croustillantes. J'en ai déjà mais... la flemme ce soir de les écrire, je vais ptêtre demander à l'IA ??  
Faudra le spécifier... Moi l'IA elle ne me fait jamais rire^^... et on ne devrait jamais avoir la flemme de la mentionner, pardi ! Le joker flemme ne fonctionne pas là./
J'adore les injonctions aux hommes, moi 😇, de surcroît aux hommes Dominants. 
2 personnes aiment ça.
Ben j'ai testé chat GPT y'a pas longtemps, pour pas mourrir idiot et pour un truc précis lié à mon boulot, et outre que j'ai trouvé l'expérience assez bluffante quand-même, à un moment, y'a vraiment eu un truc drôle : au milieu d'un dialogue, elle (ouais, je dis elle, comme si elle avait un genre)) m'a sorti une répartie du genre "Ok ma poule, ça roule Raoul, j'te mitonne ça aux ptits oignons" - enfin c'était pas exactement ça, j'ai perdu la conversation, c'est con, mais c'était vraiment dans cet "esprit-là". C'était tellement, incongru, totalement hors contexte, que j'ai rigolé. Et tout de suite après, le site m'a demandé d'évaluer sa réplique, et de me prononcer si je voulais qu'elle continue d'intéragir avec moi sur ce mode familier ou si je préférais qu'on en reste à du classique. En fait les administrateurs en profitaient pour tester le truc. Là c'était plus drôle du coup, puisque complètement calculé évidemment, factice, artificiel...
Dernière modification le 19/01/2026 22:08:03 par Baston LaBaffe.
4 personnes aiment ça.
Tamanra7
L'humour, un ingrédient indispensable, comme le dit Azhara ! J'aime bien ces saveurs : subtil, spirituel, intelligent, piquant, féroce, sarcastique, ironique, second degré, auto-derisoire,.. il vaut mieux ne pas trop se prendre au sérieux en bdsm ;) maintenant, les trucs gras et lourds, il y a de grandes chances que cela reste sur l'estomac. Et en général, plutôt que d'en parler, le pratiquer reste un must. Les histoires de Sylvie en sont un très bel exemple :) 
3 personnes aiment ça.
Tamanra7
Et pour rester dans la métaphore alimentaire, je ne suis pas certain que le murG soit des plus diététique ;) mais ça n'engage que moi.
3 personnes aiment ça.
Humour et BDSM... pourquoi pas !
Si on se fait une session bondage, c'est toujours mieux quand il y a de l'humour.
De même pour de nombreuses autres pratiques...
Là où ça devient moins évident, c'est dans le cadre d'une relation dominant et dominé.
L'humour peut être fédératrice, mais elle peut également être source de division. Une manière pour le dominé de contester son maître.
Bon après, s'il ne trouve pas que le critiquer par l'humour, c'est que la relation n'est pas très saine à mon avis... chacun devrait pouvoir s'exprimer librement et ouvertement...
Mais bon, l'humour brise le formalisme parfois institué. Finalement, est-ce qu'on cherche de l'humour dans ce type de relation ?
Neilerio
Comme je me faisais chier, j’ai lancé une recherche sur les archives du forum en tapant simplement « humour ».
2 conversations seulement sont sorties, sans rapport direct avec la question que je me pose.
Du coup je la pose.
Sans faire de blagues.
Pas par peur de faire (encore) un bide, mais pour que ça reste ouvert à tous : je m’en voudrais de placer tout de suite la barre trop haute…

Le BDSM pour trop de gens s'est comme une religion et le rire fut longtemps considéré comme mauvais dans la religion, idem pour le BDSM.
2 personnes aiment ça.
Menu

Là où ça devient moins évident, c'est dans le cadre d'une relation dominant et dominé.

C'est que l'humour peut alors s'exercer sous plusieurs formes.

Exercé par le dominant, c'est en pariculier un moyen d'exercer ou de démontrer son pouvoir, son habileté ou carrément son droit à se moquer.

Exercé par le dominé, c'est aussi le moyen de briller, tout simplement, aux yeux du dominant. Cela peut aussi être le moyen de mettre la relation de pouvoir à l'épreuve, mais pas forcément.

Une manière pour le dominé de contester son maître. Bon après, s'il ne trouve pas que le critiquer par l'humour, c'est que la relation n'est pas très saine à mon avis... chacun devrait pouvoir s'exprimer librement et ouvertement... Mais bon, l'humour brise le formalisme parfois institué. Finalement, est-ce qu'on cherche de l'humour dans ce type de relation ?

Tout dépend des personnes concernées. Comme soumis, pour moi le côté dominant est seul responsable d'inspirer la légitimité de son autorité et de savoir l'imposer et faire respecter. À lui, donc, de se dépétrer de la contestation. La punitiobn est là pour ça, mais il y a peut-être d'autres moyens, comme celui de retourner l'humour du soumis contre lui-même: "Et toi, tu t'es regardé ?"

Je ne dis pas que c'est simple. Mais il existe de visions de la D/s. Dans l'une, c'est la soumission qui est à l'initiative du lien. Et paradoxalement, c'est alors le soumis qui domine alors que tout repose sur l'intensité de sa soumission. Dans l'autre, c'est la domination qui s'impose. Et encore paradoxalement, c'est le dominant qui sert le soumis et ce dernier qui se fait servir la relation, alors que tout repose sur la force du dominant. C'est beau. C'est la seconde qui m'inspire.
1 personne aime(nt) ça.
Il est évident pour moi que la personne soumise a tout à fait le droit de faire de l'humour ! Certes ce peut être une forme de provocation, ou alors juste un clin d'oeil pour décontracter la personne dominante, faire redescendre un peu la pression du sérieux dans lequel on peut se laisser emporter malgré soi parfois, mais quoiqu'il en soit, je crois qu'une personne soumise qui se permet des traits d'humour manifeste surtout un degré de confiance dans sa relation à son dom plutôt de bon augure. Car pour oser l'humour, il faut de la confiance en la capacité de l'autre à le comprendre et le recevoir comme tel. L'humour permet de rappeler la dimension de jeu dans la relation de pouvoir instaurée, ce qui n'empêche pas de se prendre vraiment au jeu pour qu'il garde son intérêt, sinon ça finit par sonner tout aussi faux que quand c'est trop rigide. L'humour doit donc être savamment dosé pour ne pas virer au n'importe quoi, mais il est un élément important dans la relation...
3 personnes aiment ça.
sylvie35
Même en dehors d'une relation de couple bdsm, je ne me verrais pas avoir une relation amicale avec quelqu'un qui est psychorigide au point de n'avoir aucun sens de l'humour et qui prend la moindre blague au premier degré. Ca doit être lourd et pesant...
Évidemment, l'humour est à manier avec subtilité et parcimonie (les blagues les plus courtes sont les meilleures). Il s'agit de rire ou sourire, parfois de faire réfléchir ou relativiser à travers le second degré. Il ne s'agit pas de blesser, d'agresser, ou d'en user de manière systématique, inappropriée et lourdingue. Ceux qui font de l'humour systématique ou de l'humour méchant sont aussi pénibles que ceux qui se prennent à 100% au sérieux, et finalement ne sont pas drôles du tout.
9 personnes aiment ça.
@ syklvie35

Sauf que!
On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui....
J'avais une cousine avec qui, nous avions excactement le même style d'humour...
Humour noir, choquant pour certains....
Pourtant, les blagues les plus courtes étant les meilleures, nous avions un peit rituel:: le comique à répéition....
Malheureusement, elle est morte en janvier histoire de nous gacher notre année (bien dans son style d'humour!).. elle a donc été la première à écrire comme épitaphe: "ci-gît suis, j'y reste"
Ce qui me renvoie à la réponse: on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui....
Si je racontais une des blagues qui nous faisait le plus rire,  quand bien même je ne sais combien de fois nous nous la sommes dite!
Pourtant, crois moi, elle ferait bondir plus d'un le prenant qu'au premier degré, quand, nous reconnaissions allègrement qu'elle est affreuse et inommable !!!!  
4 personnes aiment ça.
Mais puisque nous parlons d'humour....

Pouvez-vous m'expliquer POURQUOI les "humoristes" actuels trouvent le malin plaisirs à insulter leur publics?
- Bande de bâtard
- Ha Ha Ha!

Mais sérieux! 
Ou sont les bons mots à la Devos, à la Desproges?
Actuellement, certains humoristes comme Coluche ne passeraient même pas à l'antenne... 

Autant je n'aime pas le Roland Magdanne avant sa période aux USA, autant ses spectacles actuelles me font rire...
Mais rouver moi un seul exemple dans lequel il insulte son public....
Maintenant, si vous voulez des exemples "d'humoristes" (que non, je ne trouve pas drôle) qui insultent leur public, je vous en fournis à la pelle....
Mais qu'y a t il de drôle dedans????  
Olivier
 Je vous assure monsieur l'agent, je n'étais pas du tout conscient que je courrais si vite. C'est exceptionnel savez-vous.  
Dernière modification le 27/01/2026 23:29:55 par Olivier.
2 personnes aiment ça.
sylvie35
Quand on parle d'humour en bdsm, il y a l'aspect privé et l'aspect public. 

Pour l'aspect privé, la question est de savoir si l'humour a sa place dans une relation Dom / soumis(e), dans quelle mesure il renforce ou au contraire est considéré comme dangereux pour la relation. J'ai donné mon avis pour ce qui me concerne (pour les autres, j'avoue que je m'en fous, s'ils ont envie de vivre une relation austère dans laquelle chacun se prend à 100% au sérieux, c'est leur vie, pas la mienne).

Pour l'aspect public, la question est de savoir ce que l'on peut écrire (quel style d'humour on peut utiliser), en fonction du groupe de personnes susceptibles d'en prendre connaissance. Récemment, un ami (il se reconnaîtra 🙂) m'a transmis des liens qui m'ont amenée sur le mur général, que je ne consulte que très rarement, et les polémiques générées dans certains cas m'ont fait repenser à ce sujet-ci.
https://www.bdsm.fr/photo/1224131/IMG_20260128_172343/feed_524899
https://www.bdsm.fr/photo/1226587/Menottes-0000-003/feed_525744
https://www.bdsm.fr/photo/1226823/Humour-noir-0007-Landru/feed_525829
https://www.bdsm.fr/photo/1227836/he_takes_it_all_to_earn_my_love_by_sheissuperior_dkurqhb-375w-2x/feed_526090

Il y a un moment, j'avais également pu voir se développer une polémique à partir d'un texte que personnellement j'avais bien apprécié (malheureusement, les commentaires ont été effacés depuis, ce qui est dommage car ils avaient un grand intérêt scientifique pour l'étude des risques liés à l'utilisation du second degré 😁).
https://www.bdsm.fr/murgeneral/wall/comment-id_40765/

Je ne suis pas très sûre de la conclusion qu'il faut en tirer (chacun se fera son opinion), mais, au delà du fait que l'indignation est manifestement à géométrie variable, j'aurais tendance à en déduire que l'étendue des styles d'humour que l'on peut utiliser est d'autant plus restreinte que la population susceptible d'en prendre connaissance est large. Ce qui signifie que dans un lieu à large audience comme le mur général il faut s'auto-censurer très fortement et faire de l'humour "grand public - passe partout" (si on peut appeler cela comme ça), alors que dans une rubrique moins fréquentée (groupe, article, forum, ...) on peut s'accorder un peu plus de liberté. Et encore, même dans ce cas, il vaut mieux prendre le temps de sentir l'état d'esprit du lieu, son orientation idéologique s'il y en a une, son ouverture plus ou moins grande au second degré, ... 

Je l'avais appris à mes dépens en inventant un petit texte délirant (l'histoire de Dame Rustine) en réponse à un sujet de forum créé par un soumis passionné de breathplay. Je pensais que cela l'aurait fait rire (c'était le but), mais apparemment il était complètement hermétique au second degré et a très mal réagi, alors j'ai effacé pour ne pas le froisser outre mesure. Plus tard il a complètement effacé son sujet - j'espère que ce n'était pas à cause de moi. Par la suite j'en ai fait un petit article et là les lecteurs ont bien compris que c'était à prendre au second degré. Comme quoi, les réactions peuvent être très différentes selon le public. 
Dernière modification le 12/02/2026 16:27:57 par sylvie35.
4 personnes aiment ça.
Personnellement je trouve que l'humour se marie difficilement avec le BDSM.

Je ne crois pas que ce soit une question de personnes qui manquent d'humour. Je crois plutôt que c'est quelque chose qui ne colle pas avec l'interaction BDSM ou qui risque trop de malentendus entre les participants.

Dans le BDSM il y a une théatralisation, une ambiance à construire, un rôle à tenir. Lorsqu'on est dans un monde vanille et qu'on veut s'immerger dans du bdsm ce peut être compliqué (la pile de linge sale dans la chambre va vous rappeler que vous n'êtes pas dans un donjon par exemple). Cette ambiance est d'autant plus précieuse si l'on apprécie certaines dimensions fétichistes. C'est compliqué aussi lorsqu'on ne connait pas encore bien son/sa partenaire et que l'on est en train de se construire une représentation de l'autre et de se construire un rapport à l'autre. C'est compliqué quand on a ses propres doutes (Qu'est ce que je suis en train de faire là ? Comment je me sens perçu ?etc...)

L'humour est subversif il va donc s'attaquer à la relation dominant /dominé.
L'humour détent l'ambiance alors qu'on voudrait plutôt faire monter la pression.
L'humour peut être une forme de critique ou d'attaque personnelle (brutalement avec un sarcasme ou non frontalement). Donc l 'humour peut avoir des effets catastrophiques. Le partenaire peut facilement se sentir contrarié dans sa démarche.

Je ne dis pas que l'humour est incompatible avec le BDSM. Au contraire, ce sera le signe d'une relation épanouie et en confiance. Je dis qu'il va être contre productif dans beaucoup de situations BDSM. Et ce ne sera pas facile à discriminer  :

Des fois un dominé appréciera un dominant qui se sent à l'aise (et fait de l'humour), des fois un dominé n'appréciera pas un dominant qui plaisante comme avec un pote.
Des fois le dominant prendra de l'ascendant en plaisantant sur le soumis, des fois il en perdra si le soumis se sent attaqué dans son fétichisme.

Attention donc terrain miné. Lorsque l'on est dans une situation bien établie et en dehors du jeu. C'est facile ( genre vous êtes en club avec votre partenaire et vous socialisez au bar, en tenue ou pas .) Oui, on va passer un bon moment. Sinon il faut du tact et de l'a propos, plus que dans la vie vanille.
Dernière modification le 11/02/2026 17:01:22 par Kiro.
1 personne aime(nt) ça.
Lahire
Sortir une badine et dire : "et maintenant ton safeword ça sera Rindfleischetikettierungsüberwachungsaufgabenübertragungsgesetz".
(nom d’une loi sur la sécurité alimentaire en vigueur jusqu’en 2013, pour ceux que ça intéresse).
Fou rire garanti surtout si elle est baillonnée...
Dernière modification le 12/02/2026 00:36:25 par Lahire.
4 personnes aiment ça.
Lady Spencer
Je n'ai pas lu tous les COMS car je viens beaucoup moins souvent sur le site.
Mais une chose est sûre : "mon" BDSM est rempli d'humour. Souvent décalé , un des principes de l'humour, mais très présent et très noir.
Et si les partenaires potentiels ne sont pas pétris d'un humour certain, ils resteront potentiels.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux : un concept vraiment intéressant.

3 personnes aiment ça.
Lady Spencer
Sortir une badine et dire : "et maintenant ton safeword ça sera Rindfleischetikettierungsüberwachungsaufgabenübertragungsgesetz".
(nom d’une loi sur la sécurité alimentaire en vigueur jusqu’en 2013, pour ceux que ça intéresse)...
  Je suppose que cette fameuse loi vient d'outre Rhin ? Ça me plaît bien comme SW ....
1 personne aime(nt) ça.